Qu’est-ce qu’une émotion ?
C’est une réaction physiologique, une expérience sensorielle, face à un stimulus externe (évènement, interaction) ou interne (souvenir, pensée).
C’est de l’énergie qui se manifeste dans notre corps etqui dure quelques secondes.
Elles sont aujourd’hui très bien observées et expliquées par les neurosciences via les IRM cérébraux.
Les émotions jouent un rôle majeur puisqu’elles influencent nos pensées, nos comportements, et donc nos relations. Elles façonnent notre bien-être.
Quel est son rôle ?
L’émotion est comme une messagère (comme le voyant qui s’allume sur le tableau de bord de notre voiture lorsque nous n’avons plus de carburant).
L’émotion est là pour nous faire grandir, c’est un outil de réussite, un moteur de croissance personnelle.
Si elle pouvait parler elle dirait : « adapte-toi, change, bouge, fais quelque chose », car elle se dilue déjà lorsque l’on s’arrête pour écouter ce qu’elle a à nous apprendre.
D’où vient-elle ?
Les émotions sont connectées à l’inconscient et émanent de notre cerveau reptilien (archaïque) lié à la survie.
Les émotions font partie intégrante du fonctionnement de l’être humain.
Que faire de l’émotion qui arrive ?
L’écouter. La regarder. L’accueillir. L’observer. Avec bienveillance.
Si nous ne l’écoutons pas et n’en avons pas conscience :
-elle se cristallise dans le corps (blocage énergétique qui entraînera des douleurs potentielles voire maladies)
-elle reviendra de toute façon frapper à la porte encore plus fort et crescendo jusqu’à ce que nous l’entendions.
Je parlerai volontairement ici de régulation, et non de « gestion » ni de « contrôle » des émotions. Tout comme je dirai émotion « confortable » ou « inconfortable ».
Les 4 émotions primaires :
-JOIE (notre état d’être inné, naturel dans lequel on devrait se trouver en permanence) « on avance dans notre élan » – émotion confortable
-PEUR « on recule face à quelque chose » – émotion plutôt inconfortable
-TRISTESSE « on lâche quelque chose qui n’est plus nécessaire » – émotion inconfortable
-COLERE « on repousse ce qui ne nous convient pas » – émotion plus ou moins inconfortable
Lorsque par exemple arrive l’angoisse, c’est que notre « boîte aux lettres » des émotions est pleine !! Nous n’avons pas écouté ni réguler nos émotions depuis trèèèèèèès longtemps.
Notre rôle et notre responsabilité est d’accroître notre intelligence émotionnelle afin de re(trouver) plus de légèreté et d’harmonie dans notre relation à nous-mêmes, et aux autres. L’intelligence émotionnelle c’est connaître les émotions, les « maîtriser », s’automotiver, percevoir les émotions d’autrui et s’adapter, maîtriser ses relations humaines.
La Communication Non Violente est le meilleur outil que je connaisse pour exprimer ce que je ressens.
On distingue d’ailleurs l’émotion du sentiment, qui lui est plus complexe et durable dans le temps. Le sentiment s’installe à cause de représentations élaborées à partir du mental suite à l’émotion non écoutée.
Le sentiment lui provient de la partie limbique du cerveau.
Soyez à l’écoute de vos émotions, c’est vital !
Même si elles sont parfois tumultueuses, ce sont des alliées précieuses.
Petit exercice pratique :
La prochaine fois que tu ressens une émotion, arrête-toi un instant, stoppe tout ce que tu es en train de faire, prend conscience.
1er pas :
Ecoute. Observe les sensations physiques dans ton corps (est-ce que c’est chaud, serré, tendu ? est-ce ça brûle ? est-ce que çà gratte ? est-ce que c’est intense ? dans quelle partie de mon corps l’émotion se trouve-t-elle ?) Accueille ce qu’il se passe dans ton corps sans jugement, sans commencer à réfléchir, c’est inutile.
2ème pas :
Demande-toi ensuite quel est le message que mon émotion veut me donner ? Considère-la et considère le message. Quel est mon besoin non satisfait qui se cache derrière l’émotion ? (Quelle est la valeur importante à mes yeux qui est en train d’être bafouée et qui me fait ressentir de la colère par exemple ?)
3ème pas :
Assis, dans un endroit calme, les yeux fermés, effectue 12 respirations lentes et profondes en plaçant une main sur ta poitrine et une main sur ton ventre. Concentre-toi sur ton inspiration (4secondes) et ton expiration (4secondes).
Cela apaisera ton système nerveux parasympathique, et tu retrouveras ton calme.